La météo par région

Les régions situées dans les grands parcs du Nord ont un climat chaud. La chaleur est dense, mais supportable. En janvier, les températures sont situées entre 14°C le jour et 28°C la nuit à Arusha. Les zones autour du mont Kilimandjaro sont marquées par des chutes de neige en janvier et en février dans la nuit. En revanche, les nuits sont glaciales entre juillet et août. Par ailleurs, la région de Dar es-Salaam ainsi que la côte orientale subissent un climat équatorial. La chaleur y est dense et insupportable toute l’année, surtout entre décembre et mars. Pour finir, le climat dans les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia est pareil que sur Dar es-Salaam.

La météo par région

La Tanzanie

La Tanzanie est un grand pays africain qui surplombe l’océan Indien et se situe juste au sud de l’équateur. Une grande partie du pays est couverte par un plateau, où l’on trouve un grand nombre d’attractions touristiques de renommée mondiale, en particulier l’environnement de savane avec sa flore et sa faune caractéristiques, préservées dans divers parcs et réserves naturelles. Ce plateau a un climat subtropical ou tropical, pas trop chaud en raison de l’altitude. Au contraire, la mince bande côtière est chaude et humide toute l’année, surtout de novembre à avril.
La période de juin à août (kipupwe) est la plus fraîche de l’année, et est sèche presque partout.

Ces régions et saisons

En ce qui concerne le régime des pluies, le pays peut être divisé en quatre zones. Au nord et à l’est, sauf dans la région du lac Victoria, il y a deux saisons des pluies : l’une moins intense, appelée saison des pluies courtes (vuli), entre octobre et décembre, et l’autre plus intense, appelée saison des pluies longues (masika), de mars à mai, avec un pic en avril. En janvier et février, dans la période entre les deux saisons des pluies (kiangazi), le temps est chaud et étouffant, au moins en dessous de mille mètres. Dans l’extrême nord-ouest, les deux saisons des pluies sont pratiquement liées, en fait, il pleut même en janvier et février, lorsque les précipitations s’élèvent à 100/150 millimètres par mois selon la région ; par conséquent, dans cette région, il y a pratiquement une seule saison des pluies d’octobre à mai. Une telle situation se retrouve également dans quelques régions du nord-est, en particulier sur les pentes sud du Mont Kilimandjaro.
Dans le centre et le sud, il n’y a qu’une seule saison des pluies, de décembre à avril dans le sud et le sud-est, et de novembre à avril dans l’ouest.