La protection des animaux en Tanzanie

Dans le cadre de la protection des animaux, la Tanzanie s’est dotée d’un système de pointe développé par des géants de l’industrie américaine. Ainsi, Earth Ranger est le nom de ce système utilisé par la Tanzanie pour protéger la faune et rendre plus facile le travail des gardes forestiers. Cette technologie a été conçue pour lutter contre le trafic de l’ivoire qui met en péril la vie des éléphants. Cette dernière a fait ses preuves à Grumeti, l’un des parcs en Tanzanie où les éléphants peuvent désormais se promener librement. Les rangers peuvent avoir un peu de répit et surveiller depuis les centres d’observation les éléphants et les rhinocéros à l’aide d’un bracelet électronique.

La protection des animaux en Tanzanie

Histoire

GRUMETI, Tanzanie (Reuters) – Dans la réserve de Grumeti, en Tanzanie, à côté du parc national du Serengeti, les éléphants errent, les gardes forestiers dorment plus paisiblement la nuit et les braconniers ont été mis en garde, grâce à une nouvelle technologie conçue pour protéger l’une des espèces les plus menacées du monde.

En réponse à l’augmentation du braconnage de l’ivoire en Afrique, où la population d’éléphants a chuté d’environ 20 % entre 2006 et 2015, le philanthrope américain et co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, et les technologues de sa société Vulcan Inc. ont mis au point EarthRanger.

Fonctionnement

Leur plateforme technologique regroupe des relevés de capteurs à distance des mouvements des animaux, des traqueurs sur les radios et les véhicules, des photos de pièges photographiques et des données provenant de « géo-clôtures » alimentées par GPS pour donner aux gardes forestiers des réserves et des parcs naturels tels que Grumeti une vue claire des zones protégées. La plateforme les avertit lorsque des menaces sont détectées grâce à ces données.

« EarthRanger… vous fait passer d’une attitude réactive, toujours en retard et toujours après qu’un animal ait été tué, ou qu’un ranger ait été blessé ou tué, à une attitude proactive, c’est-à-dire à une réelle capacité à anticiper et à prendre les devants sur le problème », a déclaré Ted Schmitt, responsable du développement commercial des technologies de conservation chez Vulcan Inc.

Depuis la salle des opérations d’EarthRanger à Grumeti, les gardes forestiers disposent d’écrans sur lesquels ils peuvent observer chaque éléphant équipé d’un collier de pistage.

Les avantages de la technologie

L’éclaireur Gotera Gamba a déclaré que la technologie a rendu le travail de conservation que lui et d’autres éclaireurs effectuent beaucoup plus facile et plus efficace – en sauvant la vie des éléphants et en protégeant le personnel de la réserve contre les braconniers.

« Auparavant, notre travail était très difficile parce que, par exemple, si vous receviez une alerte, il fallait beaucoup de temps avant de sortir pour répondre car il fallait le noter sur un ordinateur portable, et des communications rigoureuses avec la salle radio ».

(L’histoire a été redéposée pour corriger le nom de la plateforme technologique et le prénom du responsable du développement commercial de Vulcan de Paul à Ted)