Où partir en Tanzanie en fonction du climat ?

Il est beaucoup plus intéressant de partir en Tanzanie pendant la saison sèche. Cela permet de profiter de son voyage et de la clémence de la température. Lorsque vient la saison sèche d’avril à novembre, c’est le moment de visiter les animaux et les parcs nationaux. En fait, ce n’est qu’en cette période qu’ils sont visibles et qu’ils se laissent observer. Il en est de même pour ceux qui souhaitent séjourner sur la côte. La température est clémente et favorable pendant ce temps. En revanche, les mois de janvier et de février devraient être réservés pour la visite du Kilimandjaro. Il fait chaud durant ces mois, une chaleur qui facilite l’ascension.

Où partir en Tanzanie en fonction du climat ?

Janvier et février constituent la courte saison sèche. La période la plus agréable de l’année est cependant la longue saison sèche qui dure de fin juin à mi-octobre. Pendant cette période, les précipitations sont rares, tandis qu’il faut s’attendre à un ciel clair et à un soleil abondant. Les températures sont relativement fraîches et peuvent être fraîches lors des safaris matinaux. Bien sûr, les pentes les plus élevées des célèbres sommets tanzaniens, dont le Kilimandjaro et le Mont Meru, peuvent connaître des températures inférieures à zéro à tout moment de l’année.

Cyclones en Tanzanie

Une grande partie du centre et du sud de la Tanzanie se trouve juste en dessous de l’équateur, près de la zone où les cyclones tropicaux sont généralement formés. Alors que ces tempêtes n’affectent presque jamais la côte nord du pays, y compris les destinations touristiques populaires Dar es Salaam et Zanzibar, la côte sud-est, près de Lindi et Mtwara, peut parfois être touchée par des cyclones près des Comores. Ceux-ci se produisent généralement de la fin décembre à la mi-avril.

Le printemps en Tanzanie

Pendant la première partie du printemps, une grande partie du sud de la Tanzanie est submergée par les pluies. À la mi-avril, le climat devient beaucoup plus sec, mais c’est une saison de températures chaudes et de forte humidité. Les températures varient généralement de 28 à 31 degrés.

Ce qu’il faut emporter : Les moustiques porteurs du paludisme sont courants en Tanzanie et sont particulièrement actifs après de fortes pluies. Assurez-vous d’emporter un médicament anti-paludisme et un spray anti-moustique prescrits, ainsi que des manches longues et des pantalons pour le soir.

L’été en Tanzanie

L’été est en fait la période la plus fraîche de l’année en Tanzanie, avec des températures plus modérées et un temps globalement plus sec. Dans le centre de la Tanzanie, les températures diurnes sont généralement supérieures à 21 degrés. L’été est une période idéale pour visiter la Tanzanie, mais surtout si vous prévoyez de vous rendre sur une plage, car la température de l’eau est généralement proche de 27 degrés Celsius.

Que faut-il emporter ? Prévoyez des vêtements légers, notamment un sweat-shirt ou une veste pour le soir. Si vous visitez une destination en altitude, comme le Ngorongoro ou l’une des montagnes, veillez à emporter une veste et des pulls, ainsi qu’un chapeau chaud et une écharpe.

Automne en Tanzanie

Les températures commencent à augmenter un peu en septembre, mais les nuits sont encore fraîches et la Tanzanie est surtout sèche. En octobre, les pluies sont plus fréquentes. Malgré cela, ces pluies durent rarement plus d’une heure environ. Les températures moyennes se situent généralement autour de 31 degrés Celsius comme maximum et 16°C comme minimum pendant les mois d’automne.

Ce qu’il faut emporter : Votre liste de bagages pour l’automne en Tanzanie ressemblera beaucoup à celle de l’été, mais si vous êtes en visite pendant la deuxième moitié de la saison, vous voudrez ajouter à votre liste des vêtements de pluie appropriés. Bien que vous ne soyez pas trempé, un poncho ou une veste légère pour vous garder au sec est une bonne idée.

L’hiver en Tanzanie

L’hiver est la période la plus chaude en Tanzanie, avec des températures atteignant fréquemment 35 degrés. Dans le sud, cela marque le véritable début de la saison des pluies, qui se poursuit jusqu’en avril. Janvier est généralement le mois le plus humide, avec une moyenne de 15 cm de pluie. Les personnes sensibles à la chaleur doivent prendre des précautions supplémentaires car la combinaison de températures élevées et d’humidité peut rendre la respiration difficile.

Ce qu’il faut emporter : Compte tenu des températures, il est préférable de prévoir des vêtements légers (de préférence en matériaux naturels). Prévoyez un sweatshirt léger et un imperméable, ainsi qu’un chapeau de soleil et de la crème solaire. En altitude, une veste peut être nécessaire pour le soir lorsque les températures baissent.