La Tanzanie connaît deux types de saisons par an. Il y a la saison sèche, qui commence en mai pour s’achever en octobre, et la saison des pluies, qui débute en novembre pour prendre fin en avril. Par ailleurs, on note deux saisons pluvieuses. Il y a la petite saison qui se déroule de novembre à décembre, et la grande saison qui a lieu de mars en avril. Les mois de décembre et de février sont les périodes où le niveau de chaleur est très élevé. En outre, le climat tanzanien diffère d’une zone géographique à une autre. La côte subit un climat équatorial tandis que les hauts plateaux connaissent plutôt un climat tropical.
La Tanzanie est située près de l’équateur dans l’hémisphère sud, c’est pourquoi son climat à deux caractéristiques principales. Premièrement : des changements mineurs de température au cours d’une année. Deuxièmement : les saisons ici sont en quelque sorte inversées, du moins par rapport au climat moyen de l’hémisphère nord.
En outre, les zones côtières ont une humidité de l’air élevée alors que le plateau central est plutôt sec et reçoit moins de précipitations. Comme d’autres pays de cette partie de l’Afrique, la Tanzanie a deux saisons des pluies. La première dure de mars à juin. La seconde a lieu en octobre et novembre et se distingue par des averses modérées. L’été est légèrement plus frais que l’hiver.
Le printemps en Tanzanie
La partie sud du pays est inondée par les pluies pendant la première moitié de la saison, tandis que dans le reste des territoires, avec l’archipel de Zanzibar et l’île de Mafia, le temps est parfaitement beau pendant tout le mois de mars. Cependant, à la mi-avril, la situation est tout à fait inverse. La partie sud du Kenya connaît un temps sec tandis que le reste du pays connaît de longues averses.
C’est une période très humide en raison de la forte humidité et des températures de l’air. La température annuelle moyenne se situe entre 28 et 31 °C, avec des températures maximales et minimales occasionnelles. Les visiteurs doivent être prudents lorsqu’ils traversent la Tanzanie au printemps en raison du risque d’infection intestinale et de l’activité des moustiques porteurs de malaria.
L’été en Tanzanie
L’été en Tanzanie est l’hiver réel en termes de conditions climatiques avec des températures moyennes un peu plus basses. Dans la capitale, située sur la côte Est de l’île, la température maximale en journée atteint 29 °C. Dans les montagnes du Nord et les régions centrales, il fait plus frais, avec environ 22 à 25 °C pendant la journée.
L’été est le moment idéal pour visiter cette partie de l’Afrique. Les précipitations sont peu abondantes et la température de l’eau est optimale pour la baignade. Elle se situe entre 25 et 27 °C selon les endroits. La saison des maillots de bain est la plus intense, ce qui permet de pratiquer toutes sortes d’activités en bord de mer.
L’automne en Tanzanie
En automne, la température diurne augmente de quelques degrés sur tout le territoire du pays. Au milieu du mois d’octobre, les précipitations sont insignifiantes. Les nuits sont encore fraîches, mais elles sont un peu plus chaudes qu’en été. Au cours de la deuxième moitié du mois, les pluies sont de plus en plus fréquentes partout, sauf dans les région Sud.
C’est la saison des pluies courtes, il ne pleut donc jamais plus d’une heure ou deux. Elle se termine à la fin du mois de novembre, alors que dans la partie sud de la Tanzanie, les pluies ne font que commencer et dureront jusqu’en avril.
Hiver en Tanzanie
Les trois mois d’hiver sont les plus chauds en Tanzanie, lorsque la température diurne atteint 35 °C. La quantité de précipitations varie en fonction du lieu et de l’altitude. Dans les régions méridionales, l’hiver est une autre saison des pluies qui dure jusqu’en avril. Une humidité élevée complique la respiration et même les brises océaniques fraîches n’apportent aucun soulagement. Il arrive que les routes soient mouillées par la pluie et que des régions importantes ne soient pas disponibles.
Dans les régions de l’Ouest et du Nord du pays, l’hiver est à l’opposé. Le temps est superbe et offre toutes sortes de promotions pour les activités des touristes. En ce qui concerne la capitale, janvier et février sont les mois les plus secs de l’année. Cependant, les activités en bord de mer sont impossibles en raison des rafales de vent, de l’eau boueuse et de l’abondance du plancton.